Médecin généraliste à Montours


Docteur Hélène Hauser soigne avant tout des individus, dans leur globalité et leur singularité, ce qui fait toute la complexité et la beauté de cette profession. Diplômée d’un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de Médecine Générale à la faculté de Médecine de Rennes depuis octobre 2019, Hélène Hauser s’est enrichie de 6 mois en soins palliatifs et de 6 mois en développement psychomoteur de l’enfant. Elle apprécie aborder tous les organes et aspects de la médecine générale, du nouveau né à la personne âgée.

Son exercice pourrait se définir par un seul mot : « Auscultare », « écouter » en latin. Là est la base de la médecine, même si elle devient de plus en plus technique et informatisée. Garder cette ligne de conduite tout au long des années est son vœu le plus cher ! Ecouter l’esprit et le corps demande du temps mais les réponses aux maux se trouvent là la plupart du temps.

Après des remplacements dans différents cabinets de médecine générale pendant un an, docteur Hélène Hauser s’est installée en tant que collaboratrice du Dr Anne Morillon à Montours depuis novembre 2019.

Personne n’arrive en médecine par hasard… Le choix d’Hélène Hauser a été influencé par un certain parcours familial, accompagné d’un goût certain pour les rencontres humaines avant tout, les échanges, cela épicé par une envie de se rendre utile pour notre société et saucé d’une ouverture d’esprit avec la possibilité de se questionner en permanence sans jamais rester sur ses acquis.

Habitant sur Rennes, Hélène Hauser a remplacé dans le Nord de Rennes, à Liffré, Saint Aubin d’Aubigné, Saint Aubin du Cormier, ainsi que dans le Centre Bretagne à Loudéac et Plessala.

Docteur Hélène Hauser a choisi de pratiquer dans le Coglais pour les besoins démographiques du territoire sous-doté en professions de santé, pour sa population rurale/semi-rurale « vraie » et attachante, pour son cadre : son calme, sa verdure, ses beaux bâtiments en pierres, ses producteurs locaux, pour la sympathie et le dynamisme des collègues médicaux et paramédicaux, pour un exercice varié très intéressant, pour la possibilité d’exercer la médecine qu’elle souhaite et pour les saveurs irrésistible qu’elle trouve dans les récoltes et produits des producteurs locaux du territoire.

En tant que médecin à Montours, rejoindre le Pôle santé du Coglais a vite semblé être une bonne idée pour Hélène Hauser, parce qu’on est toujours plus fort à plusieurs ! Elle est convaincue par les bénéfices d’un travail collectif, aussi bien pour la qualité de prise en charge du patient que pour l’enrichissement personnel et professionnel. Hélène connait ses limites et aime volontiers utiliser les compétences des autres professionnels. Pour le docteur Hauser, le Pôle de santé du Coglais a un fort potentiel, malheureusement très sous-utilisé à l’heure actuelle mais elle y trouve une belle dynamique qui est en train de voir le jour et dont il serait dommage de ne pas saisir cette opportunité.

Hélène Hauser aime le Coglais et sa population rurale attachante. Elle cherche à les aider à changer les habitudes de fonctionnement. Pour cela, il faut prendre le temps avec les patients et en voir moins à la journée ; la prise des rendez-vous non-urgents doit être davantage anticipée.

Bonne nouvelle aux futurs médecins, docteur Hélène Hauser a pour projet à court terme de devenir maître de stage universitaire pour pouvoir accueillir un externe ou un interne en médecine. Au-delà de l’intérêt de formation transgénérationnelle, là est la clé pour recruter plus facilement des remplaçants et des nouveaux médecins dans le territoire, cela car un médecin ne s’installe dans un territoire que s’il le connait au préalable et qu’il y est bien accueilli.

Hélène Hauser


Médecin généraliste à Montours,
en Bretagne, au Nord-Ouest de la France.

3 rue de Quincampoix

35460 Montours

02 99 97 86 61
3 rue de Quincampoix, 35460 Montours